Qu’est-ce que le Buddha Blues et quels en sont les effets sur la santé ?

Le PTC (pète ton crâne) ou Buddha Blues, est une drogue de synthèse très répandue dans les différents lycées Français. Elle est souvent vendue sous la forme de liquides qu’on peut ensuite vapoter grâce à une cigarette électronique ordinaire. Ses effets secondaires sont très puissants, ils passent de la tachycardie, aux hallucinations en arrivant même à des situations de forte anxiété ou de paranoïa excessive. Bien sûr, son utilisation reste ambigüe aux yeux de la loi Française et c’est pour cela que nous abordons le sujet de son utilisation et de ses différents effets. Comment se fait l’utilisation de cette drogue ?

Le Buddha Blues, qu’est-ce que c’est ?

Le Buddha Blues est ce qu’on appelle une drogue synthétique, sa molécule est connue sous le nom de « 5F-AKB48 » et fait partie de la famille des cannabinoïdes synthétisés. Elle est très puissante et elle prend la forme d’un liquide qu’on inhale à l’aide d’une cigarette électronique, elle porte également trois autres noms, PTC – pète ton crâne, K2 et Spice.

Cette drogue est composée d’un type de cannabis synthétique avec une simulation d’effet similaire à du THC – tétrahydrocannabinol, un agent psychoactif principal du cannabis qui provoque souvent des hallucinations très développées, il est concentré à 95 % et est extrêmement puissant. Cette concentration ne permet pas une simple utilisation récréative, à ce niveau, il s’agit souvent d’hallucinations extrêmement puissantes très loin d’être agréables pour l’utilisateur en question. Il faut savoir que cette drogue, même si elle n’est pas étudiée en détails, est bien connue pour ses effets dangereux sur le cerveau, surtout quand celui-ci est en cours de développement.

A lire  Comment Nettoyer Sa Cigarette Electronique : Tuto Complet

D’où vient le Buddha Blues ?

Le Buddha Blues a été produit par des laboratoires clandestins en Inde et en Chine. Sa toute première apparition en France était dans un établissement scolaire à Brest en 2017, au cœur de la Bretagne. Quelques adolescents âgés d’entre 16 et 17 ans avaient consommé la drogue, puis avaient été pris de crises paranoïaques. Rapidement, la drogue se répand ensuite en France et surtout en Normandie, à Caen où plus de 7 lycées avaient été signalés comme établissements de consommation depuis 2019. Des hospitalisations en urgence ont dues être mises en place pour certains cas qui présentaient des symptômes très graves. Le phénomène a été rapidement signalé puis les autres lycées ont été contactés pour les informer de la sévérité de cette situation. Enfin, les parents furent contactés à leur tour dans le but de protéger leurs enfants de ce stupéfiant qui peut être extrêmement néfaste pour un jeune cerveau en développement comme ça a été le cas dans les lycées en Manche et en Orne.

Les effets du Buddha Blues

La consommation de ce puissant stupéfiant a plusieurs effets, les premiers détendent durant une première phase où l’utilisateur va se sentir relaxé, sera euphorique et aura l’impression de planer. C’est ce qu’on appelle la phase de montée de ce type de drogue, c’est durant cette étape que le stupéfiant offre au consommateur un sentiment de joie excessive. Cependant, ce n’est pas le cas de tout le monde, et il se peut que cette montée soit poursuivie par une phase de chute libre très effrayante. Les symptômes sont alors ce qui suit :

  • de très violents maux de tête ;
  • des bouffées de chaleur insupportables ;
  • de la détresse respiratoire ;
  • des hallucinations très développées ;
  • de la paralysie et de la paranoïa prononcée ;
  • de la tachycardie ;
  • une impression de quitter son propre corps.
A lire  Quelles sont les fonctionnalités et le réglage de iStick T80 d'Eleaf ?

Beaucoup de personnes ayant expérimenté cette drogue la comparent à une expérience très proche d’une utilisation de LSD ou même de Kétamine, le plus souvent, il s’agit de Bad trips très prononcés avec des sensations réelles et un état où l’utilisateur va rester conscient durant toute la durée de l’effet.

Comment consommer ou faire du Buddha Blues ?

Le Buddha Blues ou PTC peut être consommé aisément en utilisant une cigarette électronique. Il s’agit d’un liquide incolore et indolore, il peut être vapoté aisément sans même qu’on s’en rende compte. Cette première utilisation consiste à utiliser le liquide comme un e-liquide habituel, celui-ci chauffe et produit de la vapeur inhalée par le consommateur. Cependant, cette fois ci, il va s’agir d’un stupéfiant aux effets secondaires extrêmement puissants, et même dangereux.

Une autre utilisation consiste à pulvériser le liquide sur des herbes par exemple, afin d’imiter une consommation de cannabis. Cette drogue est aussi vendue sur internet à des prix très bas, elle peut se trouver à des prix allant de 10 à 15 euros ; elle est aussi nommée à l’aide de plusieurs noms alternatifs : PTC, Blue, Spice, K2, Legal Eye.

Le Buddha Blues est-elle une drogue légale ?

Oui le Buddha Blues (PTC) est une drogue illégale.

En date du 31 mars 2017, un arrêté a désigné 12 familles et 10 substances de cannabinoïdes de synthèse comme stupéfiants. Parmi ces substances se trouve le Buddha Blue, dont l’usage est strictement prohibé. Selon l’article L3421-1 du Code de la Santé Publique, toute utilisation ou vente de cette substance expose à des amendes pouvant aller jusqu’à 75 000 euros, ainsi qu’à des peines de prison pouvant atteindre 5 ans.

A lire  Comment choisir sa résistance pour clearomiseur ?

Comment réagir en cas d’intoxication ou de fort inconfort ?

Si vous consommez cette drogue et que vous êtes pris de crises de panique, asseyez-vous, mettez votre tête en bas et tentez de respirer très lentement, mais régulièrement. Si vous remarquez des symptômes plus prononcés ou graves, comme ceux cités plus haut dans notre article, demandez une assistance médicale et contactez le 15 – si vous ne pouvez pas le faire vous-même, cherchez de l’aide autour de vous et demandez qu’on vous emmène aux urgences ou chez vous, n’ignorez pas vos symptômes, et appelez vos proches immédiatement. Attention, ne conduisez jamais après consommation de tels stupéfiants.