Tout ce qu’il faut savoir sur le PTC

La PTC est une drogue consommée par les jeunes sous forme de liquide vaporisable, sa consommation procure des effets secondaires sévères pouvant porter atteinte à la santé de l’adolescent et du consommateur. Elle présente un danger considérable avec un risque de dépendance et une forte nocivité pour l’organisme. Étant donné l’expansion de la consommation chez les adolescents, il est important de mettre en avant des mesures préventives afin de limiter son utilisation et d’éviter les conséquences létales qui en résultent.

Le PTC, qu’est-ce que c’est ?

Le PTC ou plus communément appelé le Buddha Blue est une drogue très à la mode chez les jeunes, il s’agit en réalité d’un dérivé synthétique du cannabis. Il existe bien d’autres substances similaires au Buddha Blue, telles que :

  • le Blue ;
  • le Spice ;
  • le Legal Eye.

Étant donné la forme liquide vaporisable du PTC, la plupart des consommateurs le versent dans le réservoir d’une cigarette électronique, afin de faciliter sa consommation. Parmi les effets qu’il engendre, on retrouve la tachycardie, des hallucinations ainsi que des troubles psychiatriques et paranoïaques. Sa consommation peut entraîner une hospitalisation d’urgence suite à l’apparition de symptômes parfois très sévères.

Pour mettre en garde les adolescents, des mesures préventives ont été mises en place sous forme d’affiches mettant en avant le tableau clinique de l’intoxication afin de mettre au courant les consommateurs de PTC des dangers qu’ils encourent et ainsi tenter de diminuer sa consommation. Pour détecter la présence de cette drogue dans l’organisme, une toxicologie analytique doit être réalisée. En Europe, celle-ci a déjà entraîné la mort de deux consommateurs de cette drogue. Son action nocive et sa dépendance sont dues à la présence d’un cannabinoïde de synthèse présentant des effets neurologiques et psychiques similaires à ceux du THC en raison de la présence d’une analogie structurale estimée à plus de 95 % entre les deux composés.

A lire  Cigarette électronique : quel format choisir ?

Le procédé de préparation du PTC : Comment faire du PTC ?

Étant donné que le PTC est un dérivé synthétique du cannabis, celui-ci est obtenu après modification chimique de ces substances cannabinoïdes. Concernant le procédé d’extraction du cannabis, celui-ci peut se faire via une extraction liquide-liquide, une extraction liquide-solide, ou encore à l’aide de procédés physiques.

Pour l’extraction liquide-liquide, on utilise un solvant dans lequel les substances cannabinoïdes sont diluées. Celles-ci vont migrer de leur matrice organique végétale vers le solvant où elles vont se dissoudre de la même manière que le THC et le CBD. L’isolement de ces substances est obtenu après évaporation du solvant suite à un traitement thermique sous vide. On obtient ainsi des cannabinoïdes pures avec un faible pourcentage de graisses et de matières végétales. Quant au processus d’extraction physique, celui-ci se fait en exerçant une pression mécanique sur la matrice végétale.

Pour obtenir des drogues de type PTC, il faudra apporter des modifications chimiques au cannabinoïdes extraits afin d’ obtenir les dérivés synthétiques en question. Étant donné leur consommation qui est illicite, certains de ces cannabinoïdes de synthèse sont vendus sur le marché de manière illégale. Cependant, il est possible de synthétiser le PTC en laboratoire par des procédés chimiques sans avoir à extraire son précurseur de la matrice végétale.

Comment reconnaître une intoxication au Buddha blue ?

Une intoxication au PTC se manifeste via de nombreux symptômes facilement reconnaissables de part leur ressemblance à ceux du THC ou de la Kétamine, et nécessite parfois une hospitalisation d’urgence. Sa consommation par les jeunes est directement liée à l’addiction développée à ses effets hallucinogènes et euphoriques.

A lire  Comment utiliser une e-cig achetée chez Nicovip?

Concernant les symptômes ressentis par la plupart des adolescents consommateurs, on retrouve : les bouffées de chaleur, les céphalées, la détresse respiratoire, une augmentation de la fréquence cardiaque, des hallucinations, la paralysie, une hyperactivité cérébrale causée par des crises paranoïaques et bien d’autres.

En raison de ses effets toxiques, celle-ci a été classée comme substance stupéfiante et sa consommation et sa vente sont illégales.

Le PTC peut entraîner une dépendance physique et psychique du consommateur pouvant les rendre totalement accros.

La prise en charge de l’intoxication au PTC

Concernant la prise en charge de l’intoxication, celle-ci doit se faire immédiatement après l’apparition des symptômes, ou après la confirmation de consommation du produit. Dans le cas des symptômes mineurs tels que l’anxiété, l’angoisse et le mal de tête, il faut se relaxer, s’assoir et régulariser son rythme respiratoire. Cependant, en cas d’apparition de symptômes sévères, comme les délires, les hallucinations, la tachycardie, ou la détresse respiratoire, il faut immédiatement contacter les urgences afin d’être rapidement pris en charge et d’éviter d’entraîner la mort du consommateur. Celui-ci ne doit surtout pas aller seul à l’hôpital.

Il est important de prendre en charge l’adolescent avant que celui-ci ne soit addict à la drogue.

Les mesures préventives contre le PTC

Selon les études réalisées par certains professionnels, quand on parle d’adolescent et de PTC, on parle d’addiction et non pas de dépendance, car leur structure cérébrale est encore en plein développement. Il est alors possible de corriger cette addiction, ce qui serait beaucoup plus difficile pour un adulte à cause des phénomènes de dépendance et du syndrome de sevrage qui en résultent.

A lire  Marques de cigarette électronique : quelle est la meilleure ?

Cette addiction peut se manifester via un changement de comportement de l’adolescent qui présente ainsi un désintérêt des activités sociales, des activités scolaires, une conduite agressive, une perte d’appétit ou encore une émergence soudaine de conflits avec autrui. L’adolescent aura également tendance à s’isoler, que ce soit dans son environnement familial ou extérieur.

Il est important de déceler ce changement de comportement qui peut être lié à une consommation sous-jacente de drogue et d’agir vite afin de prévenir l’irréversibilité des effets. Pour cela, beaucoup d’établissements mettent à disposition des jeunes des consultants afin de les prévenir concernant la consommation de ces drogues, de les informer sur leurs effets nocifs et sur la conduite à tenir en cas d’addiction ou de dépendance. Il existe beaucoup de centres destinés à écouter les jeunes et à les aider à traverser cette épreuve qui peut être parfois extrêmement difficile. Ils ont pour objectif d’informer et d’éduquer les jeunes et de les éloigner de la consommation de produits illicites et potentiellement dangereux.

Ce dispositif de surveillance des adolescents constitue un moyen de prévention efficace vis-à-vis de ce fléau qui touche la jeunesse depuis longtemps, particulièrement avec l’émergence de ces nouvelles drogues destructrices et nocives pour la santé telles que le PTC.