La cigarette électronique est aujourd’hui l’un des moyens les plus prisés par des fumeurs pour arrêter la cigarette classique. Elle doit principalement son succès aux e-liquides qui se révèlent être efficaces pour combler le manque ressenti lorsqu’on arrête de fumer. Toutefois, le choix d’un e-liquide peut être assez complexe compte tenu des différentes propositions sur le marché. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire le bon choix.

Choisir son e-liquide en fonction du taux de nicotine

La nicotine fait partie des principaux composants d’un e-liquide. Elle permet au fumeur de combler le manque ressenti au moment de l’arrêt du tabac. Ce n’est pas tout, elle entraîne également le « hit », cette sensation particulière qu’offre une cigarette traditionnelle. De ce fait, il est essentiel de choisir convenablement le taux de nicotine de son e-liquide, notamment lorsqu’il s’agit d’un sevrage.

Exprimé en mg/ml, le taux de nicotine fait référence au degré de nicotine contenue dans l’e-liquide. Déterminer le bon taux peut être assez complexe, surtout lorsqu’on utilise la cigarette électronique pour la première fois. Pourtant, ce dernier doit être en adéquation avec vos besoins pour que cette méthode de sevrage soit efficace.

Si le taux de nicotine n’est pas suffisant, la cigarette électronique sera incapable de combler vos besoins. S’il est par contre très élevé, certains effets secondaires pourraient en découler. Au rang de ceux-ci, on peut citer les maux de tête, les nausées, la toux… Sachez toutefois que chaque individu réagit différemment aux taux de nicotine. Il est donc recommandé d’effectuer plusieurs tests pour être certain de faire le bon choix.

Par ailleurs, le choix d’un taux de nicotine doit également être effectué en fonction du profil de l’utilisateur de la cigarette électronique. Pour estimer la dépendance d’un fumeur, on peut passer par le test de Fagerström. À la suite de ce dernier, le taux de nicotine convenable pourra alors être déterminé.

Aussi, la dose de nicotine doit être choisie en prenant en compte la cigarette électronique utilisée. En réalité, le taux de nicotine que reçoit le fumeur dépend aussi de la puissance de cet appareil. Un modèle d’une forte puissance délivrera donc plus de nicotine qu’un modèle d’une puissance inférieure.

Choisir son e-liquide en fonction de sa saveur

En dehors du taux de nicotine, la saveur fait également partie des éléments à considérer pour choisir son e-liquide. En effet, vous devez en apprécier le goût si vous souhaitez tenir à long terme. Si certains modèles sont assez populaires et très appréciés, ils peuvent ne pas vous correspondre. En tant que débutant, il vous faudra tout naturellement goûter plusieurs e-liquides afin de déterminer celui que vous préférez.

Il existe aujourd’hui un bon nombre de parfums qui sont susceptibles de vous correspondre. En effet, un vapoteur débutant recherchera dans la plupart des cas un e-liquide avec un goût très proche de la cigarette traditionnelle. Même si certains imitent assez bien ce goût particulier, ce n’est cependant pas des répliques parfaites. Le fait qu’une cigarette électronique ne possède de combustion en est la principale raison.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez essayer les « Classic » qui sont assez prisés pour leur saveur-tabac. Sinon, il existe également d’autres saveurs qui pourraient vous convenir comme la saveur menthe, la saveur fruitée et la saveur gourmande. N’hésitez pas à tester chacune d’elle afin de sélectionner celles qui vous correspondent le mieux.

Choisir son e-liquide en fonction du taux PG/VG

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont les composants majoritaires d’un e-liquide. Le propylène glycol d’une part a pour but d’augmenter l’intensité du goût de l’e-liquide et d’améliorer sa fluidité. La glycérine végétale d’un autre côté apporte de la viscosité et sert à augmenter la densité de la vapeur. La prise en compte du taux de ces éléments est importante puisque la sensation que vous procure le vapotage ainsi que le fonctionnement de votre appareil en sont fonction.

Généralement, les e-liquides spécialement conçus pour les débutants contiennent plus de PC que de VG. Ceci permet d’obtenir une sensation assez proche de celle que procurent les cigarettes classiques. Il est alors recommandé pour les premières utilisations d’opter pour un taux variant entre 60/40 et 80/20. Un rapport 50/50 est également convenable, surtout si vous n’appréciez pas la sensation de « hit ».

D’un autre côté, il est déconseillé d’opter pour un taux avec un pourcentage de propylène glycol qui excède 50 %. En effet, ces e-liquides ne fonctionnent pas avec tous les modèles de cigarettes électroniques.

Vous savez désormais comment choisir votre e-liquide. Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un spécialiste du domaine.

Cigarette-electronique-plate.com