Comment bien choisir son e-liquide ?

La cigarette électronique est une solution très efficace contre la dépendance à la nicotine, elle peut permettre de s’en passer quelque temps, ou tout simplement de tester une autre dimension de saveurs en vapotant. En effet, la nicotine n’est plus aussi attractive qu’avant, et de nos jours, les jeunes optent pour des alternatives moins envahissantes pour leur santé. La question qui se pose est donc la suivante : comment choisir l’e-liquide de sa cigarette électronique ? Quand on ne s’y connaît pas du tout, il est difficile de porter un jugement objectif sur les choix à notre disposition. Cet article est destiné à vous guider dans votre sélection.

Qu’est-ce qu’un e-liquide ?

bouteille de e-liquid sur une table pour e-cig

Le « e » d’e-liquide signifie « électronique », de la même manière qu’une cigarette électronique, le liquide est lui aussi destiné à être utilisé dans le même but que le tabac d’une cigarette classique. Il faut savoir que la cigarette électronique a pour fonction de mimer l’utilisation d’une cigarette classique, mais avec beaucoup moins d’effets nocifs sur la santé de l’individu. Un e-liquide est souvent composé de deux agents principaux, puis s’ajoutent à ceux-ci, l’arôme et le taux de nicotine si elle est présente, comme ce qui suit :

  • un taux de glycérine ;
  • un taux de propylène-glycol ;
  • un arôme ou plusieurs arômes spécifiques ;
  • ajout ou non de nicotine.

L’e-liquide est alors chauffé au cœur de la cigarette, une résistance électronique se charge de cette fonction. À la suite de cette réaction, l’individu qui utilisera l’e-cigarette en question se servira de l’aérosol de l’appareil pour inhaler le produit qui se présentera alors sous la forme de vapeur.

Les critères de choix de votre e-liquide

Le choix du e-liquide est très important, il influence directement l’expérience de l’utilisateur, surtout les premières fois. Si l’e-liquide ne vous convient pas, il se peut que vous ayez une expérience très insatisfaisante, c’est pour cette raison que plusieurs critères entrent en jeu quand on veut choisir un e-liquide.

Il ne s’agit pas uniquement de l’arôme, les sensations que vous allez avoir au niveau de la gorge changent tout. C’est pour cela que si vous choisissez un e-liquide, on vous conseille de vraiment vous informer sur les marques les plus certifiées. Tentez de vous procurer des e-liquides issus de marques validées avec des certificats connus, mais aussi, si vous en êtes capable, ou si c’est dans le cadre de votre budget, tentez les marques qui utilisent des produits bio dans leurs compositions de liquides pour e-cigarettes.

N’achetez jamais votre produit en vous basant uniquement sur le prix ou l’arôme, il est très important que vous vous informiez un minimum pour éviter tout problème de santé éventuel.

A lire  Quel e-liquide choisir pour sa cigarette électronique ?

Comment doser le taux de nicotine d’une e-cigarette convenablement ?

La première chose que vous devez prendre en considération avant de choisir votre e-liquide, c’est le taux de nicotine qu’il contient. Après tout, plus la valeur en nicotine contenue par celui-ci sera élevée, plus son effet sera puissant. De plus, la sensation que vous ressentirez au niveau de la gorge sera plus forte et plus difficile à supporter si le taux de nicotine est élevé, bien sûr, tout dépend de si vous êtes habitué à fumer ou si vous êtes complètement débutant dans le domaine.

C’est pourquoi votre sensibilité est à prendre en considération lors du choix de l’e-liquide, votre capacité d’adaptation va être principalement influencée par son taux en nicotine. Même si vous ressentez une certaine gêne à votre première utilisation, sachez que c’est tout à fait normal, si vos symptômes ne s’améliorent pas au bout d’un moment, les taux de nicotine sont à revoir, il vous faudra donc un dosage un peu moins élevé. Baissez ce dernier, jusqu’à ce que vapoter ne soit plus une expérience insupportable pour vous. Pour choisir un dosage adapté, vous pouvez vous baser sur cette approximation :

  • si vous fumez 5 cigarettes/jour : utilisez un dosage de nicotine entre 3 et 6 mg ;
  • si vous fumez 10 cigarettes/jour : utilisez un dosage de nicotine entre 6 et 12 mg ;
  • si vous fumez 20 cigarettes/jour : utilisez un dosage de nicotine entre 12 et 16 mg ;
  • si vous fumez +20 cigarettes/jour : utilisez un dosage de nicotine entre 16 et 20 mg.

On rappelle bien évidemment que la cigarette est nuisible pour votre santé, elle reste à consommer à des raisons récréatives et y développer une dépendance peut être très nuisible à votre santé.

Faites attention à la composition de votre e-liquide

Il faut savoir que la composition d’un e-liquide est faite de deux parties, VG et PG, qui signifient Propylène Glycol (PG) et Glycérine Végétale (VG). Elles forment un mélange neutre, mais le propylène glycol est responsable des arômes et des saveurs, il offre également un liquide bien fluide et en accord avec les besoins des nouveaux vapoteurs. Quant à la Glycérine Végétale, elle forme la vapeur, plus un e-liquide est dosé en Glycérine Végétale, plus il sera apte à produire de gros nuages, il se peut cependant qu’ils soient beaucoup moins savoureux.

Pour n’importe quel débutant, il est conseillé de commencer avec un e-liquide composé de 50 % de PG et 50 % de VG. Non seulement le liquide sera savoureux, mais il aura un hit moyen qui permettra à son utilisateur de le supporter. Une solution alternative est de remplacer le Propylène Glycol par ce qu’on appelle du végétol, il vous permettra d’avoir des hits très savoureux tout en ayant une expérience beaucoup moins irritable au niveau de la gorge. Pour un débutant, c’est très important, on conseille vivement de commencer avec du Végétol pour une première fois au moins.

A lire  Quels sont les e-liquides à éviter ? Guide Complet

La saveur d’un e-liquide est-elle vraiment importante ?

Sachez que sur le marché, il existe une multitude de choix de saveurs et de parfums différents. Il existe quatre types de saveurs : gourmands, fruités, classiques et mentholés. Il est difficile de choisir lors d’une première utilisation. On vous conseille vivement, surtout si vous tentez de vous détacher du tabac, de commencer votre expérience avec un e-liquide proche de l’effet de la nicotine que vous avez habituellement. Ça vous permettra de tenir le coup jusqu’au jour ou vous pourrez doucement passer à autre chose. On vous recommande fortement des saveurs fruitées pour des expériences agréables dès vos débuts.

Pourquoi faut-il bien choisir son eliquide ?

Cette question peut paraitre anodine, mais elle a son importance. Cela vous permettra de ne pas négliger l’intérêt de comment choisir votre eliquide. Nous allons donc vous expliquer en quoi le choix de vos produits aura un impact sur votre vapotage.

Le premier impact que cela va avoir n’est pas des moindres. Il s’agit de réussir votre sevrage. En effet, si vous ne sélectionnez pas le bon taux de nicotine, vous risquez de ressentir un manque, et donc, d’abandonner la cigarette électronique pour la cigarette classique. C’est la même chose, si vous ne prenez pas de plaisir avec l’arôme que vous avez choisi, parce que la qualité n’est pas au rendez-vous.

Ensuite, il est nécessaire de préserver votre santé. Cela passe donc par vous assurer de ce que contient votre eliquide. Pour information, la réglementation française impose que cela soit notifié sur le flacon. Si vous ne savez pas ce qu’il y a dedans, choisissez une autre marque.

Choisir son eliquide, c’est aussi limiter le risque de toux. Lors du passage de la cigarette classique vers la cigarette électronique, il n’est pas rare que vous toussiez durant quelques jours, voire les 3 premières semaines. Si cela vous arrive, cela peut provenir à la fois de votre eliquide et de votre e-cigarette. En effet, il est recommandé de vapoter en inhalation indirecte, c’est-à-dire de garder la vapeur en bouche avant de l’envoyer dans vos poumons. Cela reproduit votre manière de fumer. Vérifiez donc que votre e-cigarette vous le permette et que vous êtes sur le bon réglage. En ce qui concerne le eliquide, il se peut que la base contienne trop de propylène glycol (PG), qui est responsable du hit et peut donc accentuer la toux. Soyez donc vigilant pour débuter avec un eliquide équilibré en PG/VG de 50/50. Si cela n’est pas suffisant, vous pourrez augmenter le taux de glycérine végétale, qui va adoucir votre vape. Pensez aussi à ne pas tirer trop fort.

Enfin, cela va également vous permettre de préserver votre cigarette électronique. En effet, le propylène glycol et la glycérine végétale n’ont pas une incidence uniquement sur votre toux. Cela peut notamment jouer sur la fluidité du produit. Un fort taux de PG va rendre le liquide plus fluide et cela peut occasionner des fuites. À l’inverse, la glycérine peut encrasser votre résistance, ce qui fait que vous serez amené à la changer plus souvent.

A lire  Découvrez quel est le meilleur e liquide gourmand de l'année 2022 !

Pourquoi faut-il bien choisir son eliquide ?

Cette question peut paraitre anodine, mais elle a son importance. Cela vous permettra de ne pas négliger l’intérêt de comment choisir votre eliquide. Nous allons donc vous expliquer en quoi le choix de vos produits aura un impact sur votre vapotage.

  • Le premier impact que cela va avoir n’est pas des moindres. Il s’agit de réussir votre sevrage. En effet, si vous ne sélectionnez pas le bon taux de nicotine, vous risquez de ressentir un manque, et donc, d’abandonner la cigarette électronique pour la cigarette classique. C’est la même chose, si vous ne prenez pas de plaisir avec l’arôme que vous avez choisi, parce que la qualité n’est pas au rendez-vous.
  • Ensuite, il est nécessaire de préserver votre santé. Cela passe donc par vous assurer de ce que contient votre eliquide. Pour information, la réglementation française impose que cela soit notifié sur le flacon. Si vous ne savez pas ce qu’il y a dedans, choisissez une autre marque.
  • Choisir son eliquide, c’est aussi limiter le risque de toux. Lors du passage de la cigarette classique vers la cigarette électronique, il n’est pas rare que vous toussiez durant quelques jours, voire les 3 premières semaines. Si cela vous arrive, cela peut provenir à la fois de votre eliquide et de votre e-cigarette. En effet, il est recommandé de vapoter en inhalation indirecte, c’est-à-dire de garder la vapeur en bouche avant de l’envoyer dans vos poumons. Cela reproduit votre manière de fumer. Vérifiez donc que votre e-cigarette vous le permette et que vous êtes sur le bon réglage. En ce qui concerne le eliquide, il se peut que la base contienne trop de propylène glycol (PG), qui est responsable du hit et peut donc accentuer la toux. Soyez donc vigilant pour débuter avec un eliquide équilibré en PG/VG de 50/50. Si cela n’est pas suffisant, vous pourrez augmenter le taux de glycérine végétale, qui va adoucir votre vape. Pensez aussi à ne pas tirer trop fort.
  • Enfin, cela va également vous permettre de préserver votre cigarette électronique. En effet, le propylène glycol et la glycérine végétale n’ont pas une incidence uniquement sur votre toux. Cela peut notamment jouer sur la fluidité du produit. Un fort taux de PG va rendre le liquide plus fluide et cela peut occasionner des fuites. À l’inverse, la glycérine peut encrasser votre résistance, ce qui fait que vous serez amené à la changer plus souvent.