Achat de cigarette électronique : comment évaluer l’autonomie ?

Avant d’acheter votre cigarette électronique, vous pouvez vous demander en combien de temps elle tiendra lorsque vous serez en déplacement.

Sachez que cela dépendra surtout de votre manière de vapoter.

Cependant, vous pouvez, au moyen de certains paramètres, évaluer l’autonomie de l’appareil. On vous les présente dans cet article.

Connaître la capacité de la batterie

Puisque vous serez éventuellement en déplacement et que vous n’aurez sûrement pas le temps, la batterie de votre e-cigarette doit avoir meilleure endurance. L’utilisation quotidienne nécessite donc une bonne capacité de la batterie. Elle peut être exprimée en mAh (Milliampère-Heure). C’est une unité de charge électrique qui indique à l’utilisateur la quantité d’énergie contenue dans la batterie.

Ainsi, avec une bonne quantité emmagasinée, la batterie tiendra plus longtemps. À l’achat, ne manquez donc pas d’évaluer ce paramètre. Par ailleurs, l’autonomie des batteries est indiquée par tous les fabricants de cigarettes électroniques. Une batterie de 900 mAh tiendra moins qu’une autre de 1 500 mAh.

Autonomie en Wh ou en nombre de bouffées

Vous pouvez exprimer l’autonomie de votre batterie en Wattheure ou en fonction du nombre de bouffées. Pour calculer l’autonomie de l’appareil en wattheure, il faut multiplier la capacité exprimée en ampère-heure par la tension de l’accu ou du mod. À titre d’exemple, si votre batterie indique une capacité de 1 500 mAh avec une tension de 3,7 volts, l’autonomie en Wh sera : 1,5 Ah*3,7 V = 5,55 Wh. Cela signifie que votre batterie pourra épuiser 5,55 watts pendant une heure, soit 11,1 watts pendant une demi-heure.

A lire  Comment choisir la résistance d'une cigarette électronique ?

Si nous estimons que chaque bouffée durera environ 5 secondes, avec un accu de 1 500 mAh, vous ferez 360 bouffées pendant 30 minutes. En effet, une demi-heure fait 1 800 secondes, et en divisant ce nombre par 5, on obtient 360. Lorsque vous vapotez avec 22,2 watts de batterie, vous ferez 180 bouffés.

Mesurer la résistance à partir de la loi d’Ohm

L’endurance d’une cigarette électronique ne saurait être déterminée en se basant uniquement sur la capacité de sa batterie. D’autres paramètres devront être étudiés pour déterminer avec plus de précision l’autonomie de l’appareil. Le paramètre dont nous parlons ici est celui de la résistance. Pour connaître l’autonomie de votre e-cig, il faut utiliser la loi d’Ohms.

Sa formule est la suivante : U = RI. C’est en effet la tension exprimée en volts qui représente le symbole « U », et « I » l’intensité exprimée en ampère. R est la résistance exprimée en Ohms. Pour une cigarette électronique avec une résistance de 1,2 Ohms et une tension de 4 volts, l’intensité sera : I = 4/1,2 = 3,33 Ampères. Si votre batterie indique une puissance de 1 500 mAh (1,5 Ah), en minutes, on aura t = 1,5* 60 = 90 Ah/min.

La durée T de votre cigarette électronique fera précisément : T = 90/3,3. L’appareil qui a ces caractéristiques aura donc 27 minutes de fonctionnement. Cette durée semble être peu. Cependant, vous devrez savoir qu’il s’agit d’une estimation pour un fonctionnement en continu.

Pour déterminer l’autonomie exacte de l’appareil, vous devrez alors étudier votre manière de vaper. En supposant que vous vapotez 2 fois en 6 secondes, et cela chaque minute, vous vapotez donc en une heure 1 200 fois. Le calcul consiste à faire : (2*6*60)/5 (fréquence). En clair, vous ferez désormais près de 11,26 heures de vape.

A lire  Comment utiliser une e-cig achetée chez Nicovip?

Étudier la capacité du réservoir

La cigarette électronique fonctionne avec l’e-liquide. On ne saurait donc évaluer son autonomie sans tenir compte de la capacité de contenance du réservoir. Si votre e-liquide se termine vite faute d’un petit réservoir, vous devrez encore la recharger. En plus, votre e-liquide en petite quantité vous empêchera d’atteindre votre dry hit. Ce qui peut être fâcheux et décourager rapidement certains vapoteurs. Dans ce cas, à l’achat il faut évaluer l’autonomie du clearomiseur.

Vous trouverez facilement des clearomiseurs qui offrent une capacité de contenance de 8 ml. D’autres ont une capacité de 5 ml ou de 3 ml. Sachez simplement qu’ici, la durée dépendra de votre comportement. Si vous êtes un accro, il faudra une bonne autonomie et donc une capacité de 8 ml environ pour votre réservoir. En supposant que vous vapotez 2 ml en une heure, vous ferez donc 2 heures avec un réservoir de 8 ml.

Vous disposez désormais de toutes les informations pour mieux évaluer l’autonomie de votre cigarette électronique.