Conservation d’un e-liquide : quelle est concrètement la durée recommandée ?

La grande diversité des e-liquides sur le marché est certainement le point qui rend l’expérience de vapotage exceptionnelle. Cela explique d’ailleurs pourquoi les vapoteurs sont toujours à la recherche de nouvelles saveurs. Pour les apprécier convenablement, il est important que l’e-liquide ne soit pas conservé au-delà de la durée recommandée. Sur ce plan, notez que l’information est rarement disponible. Pendant combien de temps pouvez-vous garder un flacon d’e-liquide ?

Les recommandations

D’une certaine façon, les e-liquides pour cigarettes électroniques peuvent être assimilés à des denrées alimentaires. Cela signifie donc que vous ne pouvez pas les maintenir au-delà d’une certaine durée. Tout dépendra surtout de l’état du flacon, qui peut être ouvert ou pas. En pratique, les contenants d’e-liquides encore fermés peuvent être gardés pendant une année entière. Vous pourriez aller à deux ans, si les conditions de conservation sont optimales.

Cela souligne l’importance de considérer la date de durabilité minimale marquée sur le contenant au moment de l’achat. Cette information vous indique le délai au-delà duquel la consommation du produit est déconseillée. Toutefois, ce dernier n’est pas dangereux ou nocif pour la santé du vapoteur. Les arômes seront simplement moins présents ou exacerbés comme dans le cas d’un e-liquide neuf.

Par contre, le flacon d’e-liquide ouvert ne peut être gardé pendant une durée supérieure à 6 mois. Le produit pourra toujours être vapoté, mais ses saveurs seront moins intenses. Sa coloration risque également de subir des changements.

Les techniques de conservation

Il existe certaines méthodes grâce auxquelles vous pourrez préserver l’intégrité de vos e-liquides pendant de longues durées. Elles consistent surtout à contrôler l’exposition des contenants aux éléments suivants !

A lire  Marques de cigarette électronique : quelle est la meilleure ?

La lumière

Les rayons UV sont les responsables des variations concernant vos e-liquides. Il se produit alors un changement de teinte, et le produit peut devenir brun ou plus foncé. Rien ne vous empêche de l’utiliser, mais vous noterez toutefois un goût plutôt désagréable. L’idéal serait de disposer vos flacons à l’intérieur d’une boite à l’abri de la lumière pour éviter ce phénomène. Pensez aussi à les ranger dans un placard si possible.

L’air ambiant

Il n’est certainement pas un atout pour la bonne conservation de vos e-liquides. Son contact entraine une oxydation de la nicotine, et une baisse conséquente d’efficacité. Cela explique notamment la raison pour laquelle la variation de couleur se produit. Les effluves perdront également leur teneur, et cela risque de vous laisser une sensation désagréable dans la gorge. Au-delà de ce point, votre santé n’est aucunement en danger.

N’utilisez surtout pas un produit de ce genre dans le cadre d’un sevrage du tabac. Par ailleurs, fermez convenablement votre flacon après chaque usage.

La température

Outre l’air ambiant et la lumière, la température peut également affecter la qualité de votre e-liquide. Ici, il s’agit principalement de protéger le flacon de la chaleur pour ne pas entrainer un vieillissement précoce du contenu. Faut-il alors exposer votre e-liquide au froid ? La réponse est négative, car cela risque d’engendrer un épaississement du liquide. Assurez-vous surtout d’éviter les écarts trop importants en ce qui concerne la température à laquelle votre flacon est exposé.

En définitive, la durée de conservation de votre e-liquide dépend surtout de l’ouverture ou non de son flacon. Un contenant ouvert doit être utilisé dans un délai de 6 mois, et 2 ans pour une fiole fermée. Par ailleurs, protégez les flacons de la lumière, de la chaleur et de l’air pour préserver l’intégrité de l’e-liquide.