Comment fabriquer sa propre résistance de cigarette électronique ?

Avec un peu d’expérience et quelque peu de minutie, vous pouvez vous-même modifier votre cigarette électronique et l’adapter à vos besoins ou bien changer ses pièces vous-même. Question résistance, même si vous pouvez bien évidemment acheter des pièces en lignes, il suffit de quelques informations pour fabriquer vous-même les pièces de votre e-cigarette. Non seulement ça vous permettra d’économiser beaucoup d’argent, mais en plus, vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre e-cigarette et ainsi, vous aurez plus de chances de gérer des problèmes éventuels dans le futur sans avoir besoin d’aide. Alors, comment faire pour fabriquer sa propre résistance pour cigarette électronique ?

Qu’est-ce qu’une résistance pour cigarette électronique ?

Au même titre que n’importe quel autre type de matériel qui fonctionne à la base d’un système de chauffage, la résistance électronique d’une e-cigarette agit exactement de la même manière. Un filament va tout simplement chauffer lors du passage du courant dans celui-ci.

Quand on parle de cigarette électronique, l’évaporation se fait à l’aide de la partie où le liquide est chauffé, un peu comme dans une cigarette classique quand elle produit de la fumée. Appuyer sur le bouton qui active la batterie d’une cigarette électronique permet ensuite au courant de passer vers la résistance, celle-ci chauffe et transmet les apports thermiques au liquide qui chauffe à son tour – il s’évapore après un moment, et c’est ainsi que cette vapeur est inhalée par l’utilisateur.

A lire  Comment bien choisir son e-liquide ?

Il est important de garder en tête que la résistance d’une cigarette électronique est vitale à son fonctionnement, il faudra accorder à celle-ci une attention particulière et surtout veiller aux odeurs de brûlé.

Comment fonctionne une résistance pour cigarette électronique ?

La résistance d’une cigarette électronique est en général en forme de cylindre. Souvent en métal, elle est aussi vissée au réservoir du côté interne du clearomiseur. Une résistance est un produit à durée de vie très limitée, elle devra être changée couramment et de façon régulière pour garder le produit en bon état.

Comme expliqué plus haut, la résistance chauffe et fait s’évaporer l’e-liquide, il faut savoir que les résistances existent sous différentes formes et que leurs valeurs changent selon les modèles de cigarettes électroniques et selon leur fonctionnement.

Une résistance est apte à être changée et nettoyée autant qu’on le souhaite, aussi, pour savoir comment changer sa résistance, il faut connaître sa valeur. Celle-ci est calculée en Ohm. Sachez que la valeur de la résistance est proportionnelle à la puissance de la cigarette. Plus votre cigarette est puissante, plus sa résistance devra être faible. Elle est cependant choisie en accord avec la batterie de la cigarette électronique, parce que plus la résistance est faible, plus votre cigarette consomme d’énergie.

Composition d’une résistance pour cigarette électronique

La résistance d’une cigarette électronique est une partie cylindrique en métal. Elle est vissée à l’intérieur du réservoir où se trouve l’e-liquide. Elle est composée de coton, qui a pour rôle de capter le liquide, et d’un fil résistif qui va chauffer quand le courant passe.

A lire  Achat de cigarette électronique : quelles caractéristiques évaluer ?

Le coton qu’on enroule autour du fil résistif récupère le liquide et l’absorbe par capillarité. Quand le fil chauffe, il permet au coton de chauffer à son tour ; et comme il est imbibé de liquide, celui-ci chauffe et s’évapore.

Le fil résistif peut être confectionné avec deux types de métaux, le nickel-chrome et le kanthal, on peut même utiliser d’autres types de métaux comme le Nickel ou même le Titane. Il se peut que les composants d’une cigarette électronique soient différents ou bien qu’ils changent, cependant, le fonctionnement et le concept reste le même, une partie récupère le liquide et une autre le chauffe dans le but de le faire s’évaporer.

Quand doit-on changer sa résistance pour cigarette électronique ?

Comme expliqué plus haut, votre résistance de cigarette électronique va devoir être changée régulièrement. Pour savoir quand il faut changer sa résistance, il est très important de garder un œil sur le fil résistif et le coton qui la composent. Ceux-ci ont une durée de vie plutôt limitée, dans le cas où l’un des deux ne fonctionne plus, il s’agira sûrement :

  • d’un coton qui ne s’imbibe plus de liquide ;
  • d’un fil résistif qui ne chauffe pas assez pour créer une température nécessaire.

. Pour savoir s’il y a un problème, vous devez faire attention à ce type de symptômes :

  • la puissance de votre e-cigarette diminue ;
  • vous sentez un goût de brûlé dans votre bouche lors de l’utilisation de votre e-cigarette ;
  • l’e-cigarette produit soudainement très peu de vapeur.

C’est lorsque l’un de ces composants cesse de fonctionner qu’il faut procéder au changement de résistance d’une e-cigarette. Il faut savoir que changer sa résistance, c’est retrouver son e-cigarette comme neuve, comme au premier achat, c’est pour cela que garder un œil attentif sur son fonctionnement est nécessaire.

A lire  Achat de cigarette électronique : comment évaluer l’autonomie ?

Les étapes à suivre pour fabriquer la résistance d’une e-cigarette

Afin de fabriquer votre propre résistance, vous allez avoir besoin de ce qui suit : du fil résistif, du coton, une pince, un ohmmètre, des ciseaux, un gabarit et un tournevis. Suivez ensuite dans l’ordre les étapes suivantes :

  • vous aurez besoin de 15 cm de fil résistif : coupez celui-ci de façon droite et avec minutie ;
  • enroulez doucement votre fil autour d’un gabarit choisi à l’avance, faites tourner le fil de façon régulière ;
  • dès que vos tours sont faits, compressez les spires vers les côtés à l’aide d’une pince pour les serrer ;
  • insérez délicatement les pattes du coil dans les fentes indiquées à cet effet, faites attention à leur intégration ;
  • votre coil doit être tout droit et n’être en contact avec aucun autre élément ;
  • testez le coil et vérifiez bien que toutes les parties chauffent convenablement ;
  • saisissez un bout de coton et formez-en une mèche, il suffira de le faire tourner entre vos doigts ;
  • insérez vos mèches en coton entre les spires du coil, à l’aide des ciseaux, coupez les parties qui débordent (1 cm max de chaque côté), enfin introduisez le dans la cuve.

Votre résistance est maintenant prête à être utilisée, pour un premier amorçage de votre cigarette électronique, on vous conseille d’imbiber votre coton directement d’e-liquide.